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Calculs pour la course à pied


FCM et VMA
VO2Max
(Consommation maximale d'oxygène)


Estimation de votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) :

La fréquence cardiaque maximale est le nombre maximum de battements par minute que votre coeur peut atteindre lors des efforts les plus intenses.
La fréquence cardiaque maximale est peu impactée par l’entraînement et diminue progressivement avec l’âge.

Formule retenu pour le calcul de la FCM :
FCM = 191,5 – 0.007 x âge² (Gellish & Coll. 2007) (relation curvilinéaire)


Fréquence Cardiaque Maximale :

Votre âge : ans


Estimation de votre Fréquence Cardiaque Maximale :  bpm

Il existe un autre calcul simple possible de la Fréquence Cardiaque Maximale (méthode Astrand et Ryhming, 1954):
Chez les femmes FCM = 226-l'âge
Chez les hommes FCM = 220-l'âge

Plus d'informations sur la FCM : Wikipedia : Fréquence cardiaque maximale

 

Estimation de votre VO2max/VMA :

Entrez ici votre distance parcourue et le temps de votre course pour avoir une estimation de votre VMA/VO2Max :

VO2max - VMA :

Distance parcourue : mètre(s)

Temps : minutes secondes


Estimation de votre VMA (Vitesse Maximum Aérobie) selon la formule de Léger et Mercier:  km/h
Estimation de votre VO2Max (consommation maximale d'oxygéne) selon L'équation de Margaria :  ml/kg/min


Pour estimer votre VO2max, la distance de votre course doit être supérieure à 1000 m (Métab. Aérobie) et parcourue à la vitesse la plus élevée (après échauffement).

La formule retenu pour le calcul de la VO2max (Margaria ):
Si d > 5000 m et t > 10 min (métabolisme anaérobie peu sollicité), le calcul est :
VO2Max = (d + 30*t) / (5*t)

Si t < 10 min, le calcul est :
VO2Max = (d + 30*t) / (5*t + 5)
où VO2 Max est exprimé en ml/kg/min et d en mètres et t en minutes.

Plus d'informations sur la VO2Max : Wikipedia : Consommation maximale d'oxygène